Selon la Fédération Française de Cardiologie, l’arrêt cardiaque survient devant témoin dans 7 cas sur 10, mais moins de 20 % de ces témoins font les gestes de premiers secours. Or, 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par un témoin, en attendant les secours.
Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes vise à réduire le nombre de décès par arrêt cardiaque. Vous vous demandez si votre établissement est concerné et ce qu’il faut faire concrètement ? Vous vous interrogez sur les critères à prendre en compte pour le choix de l’appareil ? C’est simple ! Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.
Art. R. 123-57.-Sont soumis à l'obligation de détenir un défibrillateur automatisé externe, les établissements recevant du public qui relèvent :
- Les structures d'accueil pour personnes âgées ;
- Les structures d'accueil pour personnes handicapées ;
- Les établissements de soins ;
- Les gares ;
- Les hôtels-restaurants d'altitude ;
- Les refuges de montagne ;
- Les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.
L’obligation d’installer un défibrillateur automatique ou semi-automatique incombe au propriétaire de l’ERP.
Les Etablissements Recevant du Public doivent disposer d’un DAE :
En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute structure est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !
Selon la règlementation défibrillateur, le propriétaire d’un ERP est également tenu de :
source visuel : https://solidarites-sante.gouv.fr
Pour choisir votre défibrillateur obligatoire, ayez à l'esprit le lieu où il sera placé et votre activité.
Soyez attentifs aux points suivants :
« Art. R. 123-59.-Lorsque plusieurs établissements recevant du public, sont situés soit sur un même site géographique, soit placés sous une direction commune au sens de l'article R. * 123-21 du même code, le défibrillateur obligatoire peut être mis en commun.
Attention, le défibrillateur mutualisé doit pouvoir être accessible à tout moment et dans un délai compatible avec l’urgence cardiaque, c’est-à-dire en moins de 5 minutes.
En cas de plainte pour homicide involontaire déposée par les ayants droit de la victime, une procédure pénale pourra être engagée à l’encontre du responsable d’établissement pour « violation manifestement délibérée des règles de prudence ». Elle est sanctionnée par une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende.
Chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque. Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals. La vie du public que vous recevez est entre vos mains le temps de sa présence dans votre établissement. Ne prenez pas de risques, équipez-vous d’un défibrillateur automatique ou semi-automatique sans attendre.
source visuel : https://solidarites-sante.gouv.fr