Les interventions en espaces confinés peuvent représenter des dangers importants pour la sécurité et la santé des travailleurs.
Parmi les espaces confinés, nous pouvons citer par exemple :
- Puits et fosses
- Conduites, égouts, collecteurs visitables
- Citernes, réservoirs, cuves
- Regards
- Postes de chloration, d’ozonation en traitement des eaux
- Locaux de stockage de certains produits chimiques
- Silos
- …
Dumont Sécurité vous accompagne et vous propose une sélection de produits vous permettant de vous équiper pour des interventions en espace confiné en toute sécurité.
Voir les équipements de sécurité pour espace confiné
Il est important que l’employeur fasse réaliser une évaluation adéquate des risques par une personne compétente avant de permettre une intervention dans ces espaces.
Cette analyse va permettre, une fois le danger et donc le risque découlant identifié, de mettre en place des moyens de prévention appropriés. Un plan de prévention devra alors être établi.
Exemple d’évaluation des risques :
Dangers |
Risques |
Moyens de prévention |
|
Absence d'oxygène |
Asphyxie |
Ventilation, contrôle de l'atmosphère (détection de gaz), port des EPI (masque auto-sauveteur)… |
|
Changement de niveau |
Chute de hauteur |
Garde-corps, dispositif antichute |
|
Présence d'eau |
Noyade |
Gilet de sauvetage… |
|
Défaut d'éclairage |
Chute |
Lampe frontale,projecteur portatif, |
|
Outillage défectueux |
Blessure |
Equipement CE, vérifications périodiques… |
Les intervenants dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sont particulièrement exposés à des dangers importants car les espaces confinés sont souvent clos et exigus voire insalubres ou pollués avec des accès restreints. C’est pourquoi, il a été créé un dispositif CATEC « Certificats d’Aptitude au Travail en Espaces Confinés ». Ce programme de prévention invite les entreprises à former leurs salariés avant le 30 novembre 2017.