En collaboration avec des pompiers et secouristes en milieu hostile, Dumont Sécurité a développé une gamme complète d’Appareils Respiratoires Isolants et accessoires.
Etudiée pour répondre à toutes les situations d’intervention en milieux non respirables, pauvres en oxygène, toxiques, asphyxiants, notre gamme d’ARI est également adaptée pour être utilisée dans le domaine du bâtiment, pour les travaux de maintenance industrielle, intervention en espace confiné.
Découvrez l’ARI M1 de chez MSA réputé pour sa fiabilité, son ergonomie, sa modularité, son confort et sa facilité de nettoyage et désinfection.
Nous vous proposons également l’ARI AirGo Fix, qui a montré son efficacité en situation d’évacuation.
L’Appareil Respiratoire Isolant (ARI) est un équipement de protection respiratoire indispensable dans les cas suivants :
- lorsque la concentration en oxygène est insuffisante (inférieure à 19,5%),
- lorsque de la fumée, des gaz asphyxiants ou irritants sont présents,
- lorsque la concentration en polluant est supérieure à 60 fois sa valeur limite d’exposition (VLE),
- lorsque plusieurs de ses situations sont réunies.
En France, la norme qui régit l’utilisation d’appareils de protection respiratoire autonomes à air comprimé est la EN137.
Un ARI se compose de trois éléments indispensables et indissociables : le harnais, le masque complet et la bouteille d’air comprimé.
Il existe deux types d’ARI :
- L’ARI circuit ouvert (ARICO)
L’air expiré par l’utilisateur rejeté dans l’atmosphère.
C’est ce type d’appareil que l’on trouve au sein des engins de lutte contre l’incendie,
- L’ARI circuit fermé (ARICF)
L’air expiré est recyclé par l’appareil
Ce type d’appareil est plutôt utilisé par les équipes Feux de Navire.
Selon l’article R4323-104, décret 2008-204 du 7 mars 2008 relatif à l’utilisation des EPI, toute personne devant porter un ARI dans le cadre de son activité professionnelle doit avoir suivi une formation spécifique au port et à l’utilisation d’un ARI.